36ème rencontre des Transmusicales : nos cinq coups de coeur

Festival

C’est du 3 au 7 décembre que se dérouleront les 36ème rencontre des Transmusicales. Toute la programmation est disponible ici : http://www.lestrans.com/

Si l’on attend d’ores et déjà avec impatience cette nouvelle édition pour y écouter en avant-première, les morceaux du nouvel album de Rone, une des valeurs sûres de la techno française depuis que le label Infine lui a mis la main dessus, les Trans sont surtout l’occasion de découvrir un paquet de nouveaux groupes plus intéressants les uns que les autres au sein desquels brille particulièrement la nouvelle scène française.

Parmi les artistes français sélectionnés par les Trans, cinq groupes ont particulièrement retenu l’attention de la team Ricard S.A Live Music :


GRAND BLANC


Qui sont-ils ?

Quatuor originaire de Metz, le groupe propose un post punk à la française, qui rappelle aussi bien Joy Division que notre scène new wave des années 80.

Pourquoi on vous les conseille ?

Côté rock puissant et sans concession, c’est eux qui nous ont le plus marqué. A noter que le groupe chante en français (le guitariste Benoit et la claviériste Camille se répartissent la charge) avec des accentuations qui, si elles peuvent rebuter au début, ne tardent pas à rappeler Bashung. C’est bruyant et excitant, le tout avec – chose rare dans un univers post punk galvaudé – pas mal de personnalité.


THYLACINE


Qui est-il ?

Le projet électronique de l’Angevin William Rezé que nous avions déjà eu le plaisir de faire jouer dans le cadre d’une de nos soirées avec le Labo (voir compte rendu ici) et qui depuis a fait pas mal de chemin.

Pourquoi on vous le conseille ?

Dans la lignée de Four Tet, Thylacine propose une electro aux influences multiples et aux rythmiques chaloupées. On y retrouve des traces de jazz, de hip hop et des influences aussi larges que possibles. Parfois planant, souvent trippant, il s’agit d’un musicien solitaire qui pourrait bien nous surprendre dans les années à venir.


THE AVENER


Qui est-il ?

Producteur français aux expériences multiples, The Avener reste un garçon mystérieux soucieux de revisiter les mythes et dont le premier album sortira prochainement sous le nom de The Wanderings Of The Avener.

Pourquoi on vous le conseille ?

Aux côtés de Thylacine, mais dans une veine complètement différente et bien plus orientée dancefloor, il s’agit d’un des autres projets excitant du moment. Avec un nom qui sonne comme « L’avenir », The Avener propose un son house, généreux, très ouvert sur le monde. Focalisé sur les rythmiques et le groove sans que celui se fasse oppressant ou trop envahissant, on peut prédire que le français fera danser les Trans jusqu’au bout de la nuit.


BISON BISOU


Qui sont-ils ?

Un groupe d’emocore originaire de Lille composé de cinq garçons qui ont du beaucoup écouter Fugazi et At The Drive-In.

Pourquoi on vous les conseille ?

Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on entend des brulots rock comme « Naive » et que le groupe arrive à développer une rage sincère sans jamais trop se prendre au sérieux, s’évitant ainsi de sombrer dans le côté le moins ragoutant de l’émo, à savoir les chansons empruntes de fausses tragédies. Bison Bisou est à l’image de son nom : à la fois féroce et rigolard.


FOREVER PAVOT


Qui sont-ils ?

Un quatuor parisien mené par le réalisateur de clip Émile Sornin (clips pour Dizzee Rascal et Alt-J), qui produit une pop psychédélique, mélodiquement proche du mouvement Occult Psychadelia italien, et pleine de références à Ennio Morricone.

Pourquoi on vous les conseille ?

Les guitares et les claviers prennent le lead et créent un monde surprenant où l’auditeur a peu de repères. Le Passeur d’Armes, le dernier EP de Forever Pavot est sorti chez Croque Macadam, le label lié au très bon blog Requiem pour un twister. Ca sent bon la musique libre et artisanale et on ne peut que vous conseiller de vous rendre sur son Bandcamp :

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles