ANDREW BIRD le 06 mars à La Cigale

Live report

Avec mes amis, nous avons pendant appelé Andrew Bird, le monsieur qui siffle. Cela n’avait rien de péjoratif, c’était même plus une marque d’affection, comme si l’on parlait du vieux monsieur qui joue de la guitare devant sa maison en bois. Pourtant le monsieur qui siffle n’est que de huit ans mon aîné, et si j’en parle toujours avec la déférence que l’on doit aux hommes d’expérience, c’est que ses chansons donnent, comme celle de Bill Callahan, l’impression d’avoir deux fois son âge.

C’est une musique à la fois très intime et très naturelle. On pense à nouveau à des images pastorales, mais le tout avec une vraie solitude citadine. Break it Yourself, son nouvel album, sera publié le même jour que son concert à La Cigale. Un oiseau viendra se poser sur les cordes de sa guitares, et on l’écoutera en silence nous conter de nouvelles histoires.

 

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles