Chronique en avant-première du premier album de I Me Mine

Chronique

Finalistes du Prix Ricard S.A Live Music 2015, les toulousains de I Me Mine débarquent avec un premier album qui condense toutes leurs aspirations dans un grand disque de pop psychédélique imprévisible. Chronique en avant-première !

I Me Mine album

Dès  « The sun behind the cloud », on retrouve toute la magie de ce groupe un peu fou qui a envie de faire de la pop-folk parsemées de touches électroniques tout en se prenant simultanément pour Queen ou un groupe de rock amoureux des déflagrations sonores. Ça part dans toutes les directions, dans le bon sens du terme.

« Life is very strange », la chanson ultime avec laquelle ils avaient participé au Prix Ricard S.A Live Music 2015, fait toujours un très gros effet. Un peu moins brouillonne que par le passé, elle possède une énergie addictive qui pousse souvent l’auditeur à l’écouter deux fois de suite afin de compenser ses 2min30. Alors que l’on pouvait craindre que les chansons du calibre de « Life is very strange » ne soient qu’une anomalie « My Precious » garantit que les envolées guitaristiques font bien partie de l’ADN du groupe.

Tout au long du disque transpire l’amour de I Me Mine pour la pop sixties dynamique et enthousiaste. Il ne s’agit jamais d’un simple hommage, mais toujours d’une relecture fun, presque jouissive, d’un patrimoine gonflé ici à coup de rythmiques tenues et de changements de ton inattendus, à l’image de « N°4 » ou de « Peeping Tom » dont les claviers bien barrés rappellent carrément les groupes incontrôlables à la Carnival in Coal.

Parfois psychédélique (« Waiting for summer »), parfois les yeux rivés sur le désert (« I want it »), I Me Mine sait aussi développer ses chansons sur la durée, sans jamais perdre en intensité.

Certes on pourra reprocher à ce premier album son manque d’unicité et de cohérence, mais n’est-ce pas là la force de I Me Mine ? Cette capacité à balancer un riff stoner au milieu d’une chanson pop n’est pas donnée à tout le monde, et cela fait plaisir de voir un groupe taper de tous les côtés sans pour autant perdre son identité.

Une campagne de crowdfunding est en cours afin de permettre à ce très beau disque d’exister physiquement alors faites commes nous et contribuez-y sans plus tarder ici: http://www.microcultures.fr/fr/project/view/i-me-mine-lalbum

Et retrouvez I Me Mine en tournée :

OCT 20 TROYES Off des Nuits de Champagne
OCT 22 TOULOUSE Le Connexion Live
OCT 23 FOIX L’Achill Café
OCT 30 RAMONVILLE ST AGNE Le Bikini (I Love John)
OCT 31 ST BARTHELEMY D’AGENAIS
NOV 04 PARIS Les Trois Baudets
NOV 05 ROUBAIX La Cave Aux Poètes
NOV 06 ANGOULÊME Le Mars
NOV 19 NIORT Le Camji
DEC 04 BORDEAUX IBoat
DEC 19 RODEZ Le Club
JAN 23 VENERAND L’Ogre Rouge
MAR 18 CHAUMONT Nouveau Relax (Festival Rock Your Art « Musiques et Psychédélisme »)
JUN 06 BOURG LE COMTE Festival Renversant

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles