COLDPLAY au PARC DES PRINCES

Le 07 septembre Coldplay tentera de remplir dans son intégralité le Parc des Princes. Cette annonce prouve combien le succès « Viva La Vida« , album pas si facile d’accès que ça, a changé la donne pour le groupe anglais. S’attaquer en France à des salles comme le Parc de Prince signifie faire définitivement partie des rares groupes de rock qui ont dépassé leur statut et touché le grand public, qui ont redonné au mot pop son sens de musique populaire.

Combien sont-ils ces groupes de rock de cet acabit ? U2, AC/DC, Metallica, les Stones, Bruce Springsteen, Depeche Mode, Radiohead sûrement si ça les amusait de se prêter à l’exercice… Clairement il n’y a dans cette catégorie que des groupes “cultes” ayant une longue carrière. C’est donc assez peu commun qu’un nouveau groupe rejoigne aussi vite cette liste prestigieuse de noms.

Néanmoins, si cette nouvelle est indéniablement une bonne nouvelle pour le groupe en terme de dollars, ce n’en est pas forcément une pour le public. Premièrement, on sait ce que ça donne lorsqu’un groupe s’acoquine trop avec le grand public (U2), deuxièmement, se retrouver à être obligé de voir le groupe dans des salles aussi inadaptées pour la musique que ce foutu Parc Des Princes, ça pourrait facilement démotiver les aficionados.

Les places seront mises en vente le 07 janvier.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles