COLDPLAY vs JOE SATRIANI

Habituellement, je ne prête pas souvent aux accusations de plagiat. La musique est ainsi faîte que oui il arrive de retrouver ici ou là des arpèges ou des lignes de basse qui se ressemblent fortement. Chaque musicien est amené à écouter énormément de choses et peut être inconsciemment ou consciemment influencé par pas mal de sons qui ensemble forment sa culture, son background musical. Ainsi, par exemple, je n’ai jamais été plus choqué que ça quand j’ai appris qu’effectivement Nirvana avait ouvertement copié le riff de « Eighties » de Killing Joke pour « Come as you are ». C’est le jeu, un point c’est tout.

En revanche j’avoue que tout ce tapage autour du fait que Coldplay aurait copié note pour note un titre de Joe Satriani sur « Viva La Vida » m’intrigue. Je vous laisse regarder la vidéo suivante en bas de post…

Alors ???

Avouez que c’est troublant. C’est même tellement gros qu’on ne peut que s’étonner que personne ne l’ait remarqué avant (à moins que personne n’écoute Joe Satriani, ce qui est probable). J’aime beaucoup la superposition des deux à la fin ;)

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=1ofFw9DKu_I]

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles