Declan McKenna au Pop-Up du Label : Gagnez vos places

Concert

Declan McKenna vient seulement d’avoir 17 ans cette année. Il n’a sorti qu’un seul EP et une poignée de chansons. Il serait alors aisé de réduire ce jeune anglais multi-instrumentaliste à une sorte d’attraction musicale qui n’existe qu’au travers du ratio entre ses compétences techniques et son jeune âge. On soulignerait qu’il a du talent, mais qu’il doit faire ses preuves. Qu’il a encore tout à prouver. Pourtant à l’écoute de Stains, son premier EP, l’ensemble des attributs contextuels qui entourent le jeune adolescent s’effacent pour ne laisser place qu’à la musique brute et à la conviction d’avoir à faire à un auteur pop passionnant.

Declan Mckenna

Declan McKenna n’est pas là pour amuser la galerie et faire le pitre. S’il est un homme-orchestre, c’est par souci du repli sur soi, et non à cause d’une arrogance mal placée qui le pousserait à exposer un panel complet de ses compétences. Ce n’est pas un groupe à lui tout seul, comme on peut le lire, mais un songwriter qui utilise plusieurs instruments simultanément pour raconter des histoires qui n’appartiennent qu’à lui et pousser des coups de gueule qui dépassent largement le cadre de la révolte enfantine.

La guitare toujours en bandoulière, les pieds rivés sur des pédales d’effet, et le clavier toujours à portée de main, il balance des pop songs évidentes de simplicité, sans pour autant se contenter de reproduire les codes du genre. Ses textes surprennent, non pas par la maturité des thèmes abordés – comme la corruption au sein de la FIFA par exemple –, mais par la finesse avec laquelle il traite de questions globales – le business du sport face à la pauvreté –, tout en ramenant celles-ci au niveau des hommes.

Pour ceux qui croiraient à une énième arnaque générée par des influenceurs de pacotille qui se laissent facilement impressionner par la jeunesse, il suffit d’aller voir Declan McKenna pour se convaincre du contraire. Ça tombe bien d’ailleurs parce qu’il sera en concert demain soir au Pop-Up du Label et que nous vous faisons gagner des places sur notre page Facebook. Pour toutes les infos sur l’événement, ça se passe par ici !

« Brazil », son premier single, est en écoute ci-dessous :

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles