DEPARTMENT OF EAGLES – In Ear Park

Folk Américaine / 2008. Formé par Daniel Rossen (de Grizzly Bear) et Fred Nicolaus, semble clôturer la trilogie folk émotionnelle 2008 inauguré par Shearwater et Okkervil River. Utilisant les mêmes arguments que les deux groupes précités, Departement Of Eagles maîtrise parfaitement toutes les facettes de la folk qui prend aux trips avec un petit côté pop lo-fi en plus.

Le groupe ne se produit que rarement sur scène (date à la Maroquinerie le 04 décembre à ne pas louper) et cela n’étonne pas trop vu comme sa musique semble avoir été écrite dans une chambre transformée en studio isolé et inaccessible. Guitares, pianos, boucles et cordes, le tout forme une musique d’un autre temps pleine de douceurs et d’attentions (« Teenagers »). Tout est si évident, si facile (la mélodie de « Around The Bay ») que la spirale d’émotion qui prend sur la deuxième partie de « Wave of Rye » semblait alors inévitable.

Perdu entre des instrumentations de haut vol, l’auditeur traverse le disque sans aucun amoindrissement qualitatif. Cette émulation folk qui se prolonge ne cesse de m’impressionner.

Note : 8,5/10

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles