« Bon, qu’on vous raconte un peu l’histoire de ces deux morceaux.
La chanson, « Gagnants / Perdants » a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition.
De la même façon, « Le temps des cerises » est né d’un désir subit, d’une urgence même, il ne s’est pas passé 24 heures entre le fait d’y penser et la fin de l’enregistrement. Sa réalisation avec les personnes qui étaient là dans l’instant est le fruit du naturel, de l’amitié, de l’amour de la musique et de la conscience de ce que représente cette chanson symboliquement dans une époque comme la nôtre aux antipodes de ce fameux « Temps des cerises ».
Estelle et Romain Humeau, du groupe Eiffel ont immédiatement mis la main à la pâte avec toute leur générosité: il fallait le faire ici et maintenant, pour que toute cette urgence puisse être captée sur le champs. C’est la conviction que l’association de ces deux « histoires » conjuguées a du sens qui nous pousse, sans prétention, à l’offrir dès aujourd’hui en téléchargement gratuit à l’occasion de la réouverture de notre site »
Un texte typique de Noir Désir qui prouve que l’engagement politique sera toujours au coeur du sujet, quelque soit les épreuves et les drames. Mais ce qui fait surtout plaisir c’est cette dernière phrase : « A part ça, Noir Désir est au travail… ». A ce rythme, on sera bientôt entrain de se battre pour avoir des places pour leur grand retour sur scène.
Après, ne nous enflammons pas, les deux titres n’attestent pas non plus d’un retour fulgurant à la créativité musicale. Car si on a beaucoup parlé de la fin de ce silence musical, les médias ont relativement évité de dire combien « Gagnants / Perdants » était une chanson nulle avec un texte racoleur et trop direct, qui ne rassure pas sur l’évolution de la voix de Cantat. C’est tellement mauvais qu’on dirait presque du Renaud. Et je vous fait fi du mauvais jeu de mots présent à 2 min 45. Heureusement la reprise » Le temps des Cerises » est un peu plus péchu même si totalement rock français binaire de base.
Une bonne nouvelle pour la suite mais pas forcément pour notre dose de son hebdomadaire.