FIN NIN

Cette fois ça y est, il semblerait que s’en soit bien fini de Nine Inch Nails (Enfin jusqu’à ce que le maître change d’avis).

Le groupe phare de la scène indus donnera une série finale de concerts aux Etats-Unis, concerts qui devraient donner lieu à la sortie d’un DVD live massif.

Ce qui est sûr, c’est qu’après 4 ans de tournées intensives, Trent Reznor est épuisé et semble vouloir se consacrer à d’autres projets. De par sa nature, Nine Inch Nails est un projet de l’extrême, quelque chose de violent, très impliquant d’un point de vue psychologique. On comprend bien qu’ayant trouvé une certaine forme de sérénité après des années de dépression et d’auto-destruction que Trent Reznor ne se sente plus capable de chanter les titres de « The Downward Spiral ».

Néanmoins si Nine Inch Nails sera mis en stand-by, il se peut que Trent se consacre à d’autres projets musicaux et surtout à pousser ses réflexions sur l’industrie musicale. On sait d’ailleurs qu’il travaille actuellement sur un modèle économique qui permettrait aux groupes d’être financés indépendamment des labels, un projet qui aurait une approche complètement différente de celle de sites comme My Major Company.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles