Focus sur les 15 lauréats de la sélection du Fair 2015

News

Vous le savez, Ricard S.A. Live Music est le partenaire historique du FAIR et nous invitons notamment chaque année quatre de leurs lauréats à se produire sur notre scène lors de la Fête de la Musique sur la Place Denfert-Rochereau à Paris ! La révélation de la sélection du Fair est donc chaque année un moment fort pour nous et 2015 ne déroge pas à la règle.

 


Scène Ricard S.A Live Music avec Le Fair @ Denfert Rochereau, photo: Sarah Bastin

C’était hier soir lors d’une belle soirée à la Cigale qu’étaient annoncés le nom des 15 heureux élus qui bénéficieront du soutien du FAIR en 2015. On a passé la nuit à écouter des groupes qu’on adorait déjà et à en découvrir d’autres plein de promesses, et on vous a concocté un petit parcours découverte, morceaux à l’appui, de cette nouvelle sélection. C’est parti pour le grand tour !!!


BADEN BADEN


Dans la série des groupes qui réinventent la pop en français, nous convions Baden Baden dont Coline, le premier album, nous avait enchantés en 2012. On y avait trouvé une savoureuse ressemblance avec les Québécois de Karkwa, tout en se réjouissant des effets mélodiques de cette pop racée produite avec soin et une exigence. Ces jours-ci marquent une grosse actualité pour le groupe puisqu’en plus de sa sélection au Fair 2015, il vient de publier « J’ai plongé dans le bruit », un magnifique nouveau single.


BLACKMAIL


Imaginez si Depeche Mode assumait pleinement son amour de l’Amérique et crachait un blues électronique langoureux, empli de fuzz et de morceaux hypnotiques, et bien vous aurez un petit avant-goût de tout ce que propose Blackmail, groupe composé de baroudeurs de la scène française (ex Bosco et Prototypes) et dont on ne pourra jamais oublier le solo de perceuse présent sur leur premier album.


BLIND DIGITAL CITIZEN


Découverts aux Francofolies de La Rochelle, les Blind Digital Citizen livrent un rock électronique, aux limites de l’indus, surplombé par un chant qu’on n’arrive jamais à tenir en laisse, et enveloppé par des ambiances qui ont le goût de la révolte, comme sur leur chanson « War ».


ENCORE !


Trio issu de Versailles comme vous savez qui, Encore ! propose un disco punk hyper énergique qui a su intégrer le meilleur des boucles électroniques sans jamais perdre de sa rugosité. On ne les a encore jamais vus sur scène, mais ce serait peu de dire qu’on est impatient. On imagine ça comme du Modeslektor qui jouerait dans une cave. Vous remarquerez qu’on a fait le maximum pour ne pas parler de french touch (mais au fond, c’est quand même bien de cela dont il s’agit).


FAKEAR


Fakear réussit un pari improbable : mélanger musique japonisante et mélodies orientales, comme un DJ Krush qui aurait laissé ses beats fondre au soleil. Originaire de Caen, on aime imaginer ses sonorités électroniques comme l’ouverture vers un ailleurs inaccessible.


FEU! CHATTERTON


C’est un peu absurde de préjuger de la qualité d’un groupe juste au travers de son patronyme. Mais clairement, avant même d’avoir appuyé sur Play, Feu! Chatterton intrigue. Et ce n’est pas l’écoute qui modifiera cette première sensation induite. Baignant aussi bien dans la chanson française que dans le rock et le spoken word, le groupe virevolte entre les époques au point qu’on ne sache plus s’il provient des années 80 ou s’il est contemporain de Fauve. Il faut les entendre gueuler « Et c’est la mort dans la Pinède » pour comprendre.


GRINDI MANBERG


Depuis quelques années, Reims s’impose comme l’une des villes françaises les plus musicalement active : que ce soit avec The Bewitched Hands, Yuksek ou encore The Shoes, on ne compte plus les projets excitants qu’enfante la ville. Dernière belle découverte en date : Romain Thominot aka Grindi Manberg dont l’EP intitulé Fantasized Lumberton avait pas mal marqué les esprits en début d’année. Avec sa pop atmosphérique et ses ruptures mélodiques qui coulent pourtant de source, il offre un univers à la fois rassurant et surprenant, halluciné tout en restant chaleureux.


ISAAC DELUSION


Parfois il ne faut pas grand-chose pour que la musique vous embarque là où vous n’aviez pas prévu d’aller. Il y a une chaleur par exemple qui se dégage des chansons du maintenant quatuor electro pop Isaac Delusion qui rend leurs chansons parfaitement irrésistibles. On entend bien que c’est de la pop, et pourtant on ne peut que se visualiser en train de danser jusqu’au bout de la nuit en appuyant sur la touche repeat.


LEONIE PERNET


Ce n’est jamais facile de parler d’une artiste comme Léonie Pernet qui, à seulement 24 ans, semble en avoir fait plus que la majorité des gens dans leur vie. Ça vous pousse à vous remettre en question sur ce à quoi vous occupez vos journées. Activiste musicale et politique, multi-instrumentiste, organisatrice de soirées et brillante compositrice, elle a aussi été la batteuse de Yuksek et s’est exilé à Brooklyn pour y produire une musique difficilement descriptible, dense et cotonneuse, à la fois ambiante et impossible à ignorer, où sa voix nous guide pour finalement nous abandonner en plein milieu du chemin et nous laisser là, rêveur.


RADIO ELVIS


Radio Elvis fait ce que nous savons faire de mieux en France : du rock poétique, sensible et revêche ; et s’inscrit ainsi dans la droite lignée de Dominique A. Les textes, qui ont tous probablement découlé d’un long travail d’écriture, n’enrayent jamais la musique. Happé par les rythmiques et les mots, on ne sait où donner de la tête.


SET&MATCH


Set&Match vient de Montpellier et s’en revendique au sein de morceaux hip hop plutôt mélodiques voire carrément pop. Le trio prend les éléments phares de la culture américaine et les intègre dans son patrimoine français. Mais c’est peut-être lorsqu’il s’inscrit dans une vague plus proche d’un TTC vénère qu’il marque le plus de points.


SMOKEY JOE & THE KID


Les Wax Taylor, Troublemakers et consort ont fait des rejetons, et maintenant c’est du côté de Smokey Joe & The Kid que ça se passe. Pour ceux qui veulent se laisser embarquer par des scratchs, des extraits de films, du groove, des cuivres et du fun, ils sont probablement l’un de nos meilleurs atouts. A tester au plus vite en soirée. Ça devrait faire l’unanimité.


THYLACINE


Thylacine, on vous en reparlait pas plus tard que la semaine dernière dans le cadre de nos coups de cœurs issus de la programmation des prochaines Transmusicales de Rennes. Comment le redire à nouveau ? Thylacine, c’est la valeur montante de l’electro française ! Un type hyper talentueux, avec un sens mélodique inné, qu’on ne peut que classer aux côtés de Four tet et de Gold Panda.


WE ARE MATCH


We are match, on n’est sacrement content de les retrouver dans cette sélection, eux dont le concert avait, en septembre dernier, clôturé en beauté, au côté de Liam Finn, nos Ricard S.A Live Sessions à la Plage de Glazart. De la pop, une voix haut perchée, des cœurs et des constructions pas si évidentes que ça font toujours le charme du groupe.


WE WERE EVERGREEN


Des musiciens touche-à-tout originaires de Paris, mais en mission secrète en Angleterre au nom de l’electro pop, c’est We Were Evergreen, le groupe, à l’aise dans tous les domaines, qui va faire la nique à Metronomy. Mettez-les au défi, ils vous bâtiront une chouette chanson, dansante et fédératrice avec n’importe quoi !

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Smokey Joe & The Kid :