John Frusciante, meilleur guitariste du monde ?

News

 

C’est inconvenu mais touchant…


John Frusciante a été élu meilleur guitariste du monde par un sondage réalisé par la radio BBC 6 Music. Inconvenu parce que quiconque a déjà vu les Red Hot Chili Peppers sur scène saura que l’américain est souvent incapable d’aligner deux accords à la suite tant la poudre blanche coule dans ses veines au point de lui faire perdre toute assiduité rythmique. Touchant parce que John Frusciante a toujours eu ce côté poète égaré, génie torturé dont la force ne se situe pas tant que ça au niveau de la technique mais plus au niveau du songwriting.


De plus, les raisons pour lesquels il mériterait ce titre, sont souvent restées en marge de sa carrière principale : on pense notamment à ses brillantes participations sur les albums de Mars Volta où, incapable de reproduire ses compositions complexes, Omar Rodriguez-Lopez lui a souvent confié les parties techniques.


Enfin, sachant que Slash arrive deuxième et Matt Bellamy de Muse, troisième, nous sommes néanmoins en droit de remettre en cause la pertinence de classement^^…


À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles