Bilan de la conférence de presse du 10ème prix Constantin par NotSoBlonde

News

Hier après midi on relevait une concentration anormalement élevée de beautiful people au mètre carré du côté de l’Olympia.

Normal : c’est ici que s’est tenue la conférence de Presse du 10ème prix Constantin. Chaque année depuis 10 ans, ce prix récompense un artiste de production française afin de mettre en lumière les talents fraichement apparus sur la nouvelle scène musicale. Traditionnellement parrainé par un artiste « renommé », c’est pour cette session Gaëtan Roussel qu’on a découvert au sein des groupes Louise Attaque et Tarmac et qui a remporté un beau succès avec son album solo « Ginger», qui a été choisi.

Nouveauté pour cette session 2011, 10 blogs ont été conviés afin de couvrir l’événement. Huit étaient réunis ce jour là (Bim-bam-boum, Le blog de la blonde, Rock’n fool, Ziknation, My Good Zik, Soul Kitchen, Rocktrotteur, Madmoizelle), ils seront aussi présents pour la cérémonie de remise du prix qui se tiendra le 17 octobre 2011 à l’Olympia. Leur mission ce jour là : chaque blogueur se verra attribuer un artiste qu’il suivra en coulisses et sur scène pour cette journée pas comme les autres, ça promet !

Lors de cette soirée animée par Thomas VDB, Gaëtan Roussel assurera un live entouré d’artistes invités puis chacun des artistes de la sélection 2011 jouera un titre en live.  Les places sont en vente dès aujourd’hui mais pour ceux qui ne pourraient pas y assister  qu’ils se rassurent : à l’issue de ce concert un programme sera diffusé sur France Inter le 24 octobre et un autre sera diffusé sur France 2 le 28 octobre puis sur France 4 le 9 novembre. Une façon de retrouver un peu de l’émotion de la soirée malgré tout.

Pour en revenir à la conférence de presse il faut savoir qu’en arrivant la consigne générale était de taire les noms des artistes croisés jusqu’à l’autorisation « officielle » de diffusion, comprenez jusqu’à ce que la révélation ait été faite en conférence de presse.  Chacun s’y plie de bonne grâce mais bien sûr, se réjouit de croiser des artistes qu’il avait « préselectionné » de son côté. Pour ma part je suis ravie, parmi les 10 nommés cette année il y a 9 artistes que j’ai déjà vus sur scène et pour quelques uns de nombreuses fois.  Enthousiasme.

A tel point que je manque de défaillir à mon arrivée en croisant dans la foulée Alex Beaupain, le duo de Brigitte, Bertrand Belin, Cascadeur ou encore Cyril Mokaiesh. La tentation est grande de partager l’émoi par écran interposé mais la consigne est ferme alors…patience.

Une fois que 8 des 10 nommés sont arrivés (L et Selah sue n’ayant pas pu se libérer), commence la série de photos officielles dans une atmosphère détendue.  Le nombre d’appareils photos dégainés est impressionnant, chacun y va de se souvenir de l’instant, les artistes allant même jusqu’à se prendre en photo entre eux.

Une session à l’intérieur, quelques clichés dehors devant les passants médusés et tout ce beau monde enchaine avec la conférence de presse à proprement parler. Tous les présents sont conviés dans une salle superbe où les téléphones ne passent pas (impossible de communiquer avec l’extérieur, les fuites sont neutralisées : malin !). Sur place, après la traditionnelle présentation du prix et des partenaires,  on a la joie de découvrir que Thomas VDB a été invité à revisiter le clip de présentation de la cérémonie, y apportant la juste dose d’humour qu’il faut (il parvient même à faire sourire sur le temps où les différents « sponsors » sont matraqués ce qui à mon sens relève vraiment de la performance).

 

 

Mélange d’émotion réelle et d’humour, l’instant est un cocktail parfaitement dosé pour ce qui est d’assurer une ambiance bon enfant :  après une présentation brève de l’historique du prix, de ses ambitions, et de ses enjeux, vient le moment de la lecture officielle des 10 artistes retenus.

S’en suit un petit moment de détente dans le hall de l’Olympia où les discussions et pronostics vont bon train.

Bien sûr, en prévision de la journée du 17 octobre, les blogueurs ont été invités à proposer un classement des artistes sélectionnés afin que les affinités soient au mieux respectées. Suivant de près 9 des artistes de la sélection, le choix n’a pas été aisé, surtout pour classer les 5 premiers…Mais j’ai soumis mon tri. Wait and see… Résultat ici même dès lundi prochain.

La liste officielle des 10 nommés est donc la suivante :

–          Alex Beaupain, Pourquoi battrait mon cœur 

–          Bertrand Belin, Hypernuit

–          BrigitteEt vous tu m’aimes

–          CascadeurThe Human Octopus

–          Cyril MokaieshDu Rouge et des Passions

–          LInitiale

–          Lisa PortelliLe Régal

–          Selah SueSelah Sue

–          Sly Johnson74

–          The ShoesCrack my bones 

 

 

En savoir plus sur Lisa Portelli :