Les cinq conseils de Bester pour écrire une bonne fiche de présentation.

Tuto

Ami(e)s musicien(ne)s, voilà un an que vous rongiez votre frein pour vous inscrire à la nouvelle édition du Prix Ricard S.A. Live Music et l’heure est maintenant venue de prendre la plume pour créer votre fiche d’inscription. Pour vous aider à vous faire repérer par les radars, Bester Langs, notre Zlatan de la punchline a quelques conseils à vous donner. Evidemment, vous avez le droit de faire tout l’inverse…


Ne faites pas la fine bouche


J’y vais ou j’y vais pas ? Parce que le doute l’habite, le groupe hésite parfois à se jeter à l’eau dès l’ouverture des inscriptions au Prix ; conséquence de quoi il perd souvent des jours cruciaux pour se faire (re)connaître par les fans qui, eux, se bousculent au portillon pour cliquer comme des oufs sur la page de l’artiste différent des autres, et qui, c’est sûr, doit gagner le Prix pour devenir la star de demain (on parle de toi là). Bref, sachez éviter les postures de diva ou d’artiste maudit consistant à s’inscrire du bout des lèvres à la veille de la clôture des votes (le 11 décembre). Pour être désiré, il faut déjà savoir faire gonfler ses chances… enfin pas trop.

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Ceci n’est pas une lettre de motivation


Quel groupe n’a jamais connu l’angoisse de la feuille blanche au moment de trouver les bons mots pour décrire sa propre musique ? A moins d’avoir un égo de la taille d’un building ou de s’appeler Kanye West, on est toujours un peu embêté quand vient l’exercice compliqué de l’auto-promotion. Plutôt que de tomber dans le piège classique du plagiat raté (« punaise je ne suis pas inspiré je vais aller voir ce qu’a écrit le voisin »), commencez par éviter d’écrire la description de votre groupe comme s’il s’agissait d’une lettre de motivation pour un CDI quelconque. A moins d’être un consultant ANPE fan de Metallica à ses heures perdues, personne ne votera jamais pour un groupe débutant sa lettre par « Formé à Mulhouse en 2004, nous nous permettons d’attirer votre attention sur nos compétences en riff (voir CV) et notre maitrise des boites à rythmes (formation Pro-Tools 1999 à Maubeuge). Dans l’attente de votre réponse, et bien cordialement : LES COSMIC FUCKERS ». Pour transformer votre candidature maladroite en exercice de style, cherchez dans votre entourage un ami journaliste qui pourrait vous enlever une chandelle du pied en dressant votre portrait avec une mini-bio qui ne soit pas un énième copié-collé de poncifs qui, en plus d’être ennuyeux pour l’internaute, ne correspondent pas à ce que vous êtes vraiment.


Soignez l’emballage


Vous n’êtes pas un produit, vous êtes un artiste. Cela n’empêche pas, comme dans toute réception publique, d’être bien fringué pour faire impression. Rien de pire qu’une photo mal cadrée en guise de vignette sur votre page, ou qu’un clip live amateur filmé par votre cousin atteint de la maladie de Parkinson, pour diviser vos chances de gagner le Prix par deux. Comme on dit chez Decathlon, sachez aussi être à fond sur la forme en n’oubliant pas que l’Internaute n’a pas prévu de poser une RTT pour lire votre descriptif : une bio courte et accrocheuse, un style musical pas trop bateau (« pop rock », c’est un peu triste non ?), trois influences marquantes (pas 46), votre meilleure vidéo ou clip, et un lien vers votre hit dispo sur Soundcloud, vous voilà bien armé pour la bataille qui s’annonce.


Mollo sur l’humour


C’est vrai qu’avec l’apparition d’Internet, on rigole plus qu’avant. Mais est-ce vraiment une raison pour écrire votre fiche de présentation comme s’il s’agissait d’un article du Gorafi ? Parfois la tentation est grande, pour masquer votre malaise ou vos indécisions, d’en faire des tonnes sur votre groupe en espérant qu’une bonne tranche de rigolade vous garantira une place dans le carré final. Sauf qu’on n’est pas au Jamel Comedy Club. Tout miser sur vos punchlines tordues, c’est donc prendre le risque que l’humour ne prenne le pas sur le plus important : le physique de la chanteuse ! Non, je blague : votre musique. Afin de marier la bonne humeur décontrax et un descriptif fidèle à ce que vous êtes, sortez un mètre du placard et trouvez la bonne mesure entre le LOL et le factuel. Ca vous évitera de finir premier le podium du groupe sympa mais pas très crédible et qu’on écoute en rigolant.


Soyez social, ne perdez pas votre sang froid.


Votre page de présentation Ricard S.A. Live Music, c’est un peu comme embarquer sur un avion EasyJet : même avec un supplément, vous ne pourrez pas tout faire rentrer dans le cockpit. Gardez-en un peu pour la soute (promis j’arrête la métaphore aérienne) en n’oubliant pas d’être exhaustif sur vos infos sociales : site officiel, page Facebook, Soundcloud, Twitter, etc. Autant de liens complémentaires qui permettront aux curieux, une fois passée l’écoute du morceau disponible sur votre page d’inscription, d’en apprendre un peu plus sur votre univers ; de quoi vous garantir une place en première classe vers les cimes du classement grâce à vos riffs aériens ! (Pardon, j’ai rechuté)

 

À propos de l'auteur :
Bester

Fondateur et rédacteur en chef du site et magazine Gonzaï, Thomas (aka Bester) dirige également Jack, la plateforme musicale de Canal Plus. Il est l’un des membres historiques du jury du Prix Société Pernod Ricard France Live Music et écrit régulièrement sur le site pour dispenser des bons (et quelquefois mauvais) conseils aux groupes qui voudraient faire carrière.

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