Les Francofolies de la Rochelle, jour 4 !

Live report

Quatrième et avant dernier jour de festival aux Francofolies de La Rochelle. Après l’apocalypse météo de la veille et les annulations qui en ont découlé, je scrute régulièrement le ciel en espérant un temps plus clément et je serai exaucée ! Le retour du beau temps sur le site conjugué au fait que ce 14 juillet est un jour férié et correspond aussi au début du week end entraine une nette augmentation de l’affluence sur la ville toute entière. Un public nombreux venu autant pour la programmation du festival que pour les scènes off, une foule détendue et réactive qui a placé la journée sous le signe de la détente ensoleillée. Ca fait du bien !

Laurent Lamarca

Pour commencer la journée de samedi, on attaque avec un concert en appartement de Laurent Lamarca. Artiste du chantier des Francofolies 2011, Laurent Lamarca reçoit ses invités pour un concert acoustique au cours duquel il chante les titres que connaissent déjà ceux qui le suivent depuis un moment (« la main », « j’ai laissé derrière moi », « kleptomane »…) et des inédits (« Belleville »). De la chanson française inspirée, aux textes soignés dans un petit espace qui oblige à la proximité. Joli moment de convivialité pour débuter la journée.

Ava

Les mecs d’Ava se produisait sur la scène de l’Horloge Rouge. Connus pour avoir participé à la BO de Poupoupidou, Ava c’est l’un des coups de cœur de SFR Jeunes Talents. Coup de cœur aussi pour le public qui a accueilli plus que positivement la bande. Remontés comme jamais, ils ont tout simplement mis le feu à la place de l’Horloge !

Revolver

Revolver lançait les hostilités sur la grande scène de St Jean d’Acre. Les trois parisiens présentaient les titres de leur nouvel album Let Go paru au début de l’année. Changement de registre, exit la pop de chambre, désormais ils voguent davantage sur une vague davantage roc, sans pour autant renier leurs racines folk inspirées par Elliott Smith. Sur scène, les garçons, accompagnés par d’autres musiciens interprètent, leurs gros tubes : Wind Song, Get Around Town, etc… Et histoire que la fête soit complète, Jérémie fêtait ses 27 ans ce soir-là, il a eu le droit pour l’occasion à une ovation du public !

General Elektriks

Place à l’electro-pop de General Elektriks sur la grande scène de Saint Jean d’Acre où le groupe bondissant et semblant ne jamais devoir faiblir a fait danser le public de la grande scène à coup de tubes irrésistibles. Tant dans leur allure que dans leur musique, les General Elektriks mélangent les genres et ça leur va bien. Épisode incontestablement le plus remuant de notre journée !

Ben Mazué

Artiste du chantier 2009, Ben Mazué était programmé hier en ouverture de la soirée hip-hop acoustique. Fan de hip-hop comme il l’évoque sur un ton qui n’appartient qu’à lui dans « Confessions d’un rap addict » (qu’il interprètera en solo en guise de rappel), l’artiste a chanté les titres de son premier album (octobre 2012) mêlés à ceux de son EP acoustique « la règle des trois unités » sorti  au printemps dernier. Un beau moment d’émotion partagé pendant lequel l’artiste a livré ses textes introspectifs ciselés accompagné de son guitariste Clément Simounet (qui sort un projet solo, Nilem) et son batteur Rémi Sanna. Sa prestation a été saluée par une ovation qui fait chaud au cœur en fin de concert au grand théâtre. Joli moment.

Sly Johnson

L’ex du Saïan Supa Crew Sly Johnson avait invité Oxmo Puccino, Elisa Jo, Valérie Delgado de « The Voice ») et Féfé à ses côtés pour son concert au grand théâtre. Après avoir excusé l’absence de Féfé (trop malade pour participer) l’artiste s’est livré  une belle démonstration de son art, en compagnie de « La machine » qui l’accompagne toujours et qu’il a pris le temps de présenter comme il se doit au public. Un concert d’une belle intensité.

Moriarty

Moriarty a profité de ce 14 juillet pour faire la fête sur la scène de St Jean d’Acre ! La bande franco-américaine a invité quelques guests pour interpréter quelques titres avec eux. Ainsi entre des chansons de leurs répertoires à eux (Isabella, Jimmy…), les Moriarty pour leur carte blanche feront monter sur scène Christine Salem, Emily Loizeau et l’immense Don Cavalli. Un des plus beaux moments de cette édition 2012 sera sans doute Jimmy repris en choeur par l’ensemble du public des Francos.

GiedRé

Sensationnel GiedRé. Artiste du chantier l’an dernier, il était quasi-impensable de ne pas la retrouver cette année ! Elle se produisait sur la scène de l’Horloge Rouge et c’est devant un public déjà conquis et très nombreux que la jeune artiste a interprété ses comptines trash. Des paroles violentes dans la bouche d’une poupée blonde qui, loin de choquer les spectateurs, ont été repris en choeur ! Tous connaissaient les paroles de « Pisser debout », ou encore « L’amour à l’envers ».

Pour parfaire la journée, le feu d’artifice tiré à 23h, juste après le concert de Moriarty, nous a mis des paillettes plein les yeux. La fête nationale à La Rochelle prend chaque année des accents de fête de la musique un peu plus prononcés… pour notre plus grand plaisir !

Crédit photo de couverture : Clovis Gauzy