MARSATAC 2014 : DAY ONE, LIVE REPORT PAR LE MELLOTRON

Live report

Comme pour l’édition 2011, nous sommes repartis en compagnie de nos amis du Mellotron pour couvrir le festival Marsatac 2014 qui se tient comme chaque année à Marseille. Voici leurs impressions sur la soirée du vendredi 26 septembre…

De retour à Marseille pour la 16e édition de Marsatac, nous pénétrons dans l’imposant volume de la Friche Belle de Mai, lieu de vie dédié aux cultures. Deuxième jour de festival, le weekend démarre et le public est dans les starting blocks.

Le temps d’éplucher le programme et de prendre nos marques, on se rend au « Cabaret », espace intimiste où se sont retrouvés un millier de personnes pour applaudir le colombien d’adoption QUANTIC, à ses aises bien qu’en formation réduite (la chanteuse Nidia Gongora est absente ce soir). Les productions plus électroniques de son dernier album résonnent à merveille et enchantent un public qui se laisse volontiers emporter dans l’univers tropical de Will Holland.

Hot dog time! On se pose devant la Cartonnerie pour prendre des forces avant de découvrir le bouillant GRAMATIK. La salle est immense et la formule du slovène fait mouche ! Jazz, hip-hop, funk, blues, le tout mariné dans le dubstep bien gras. Cerise sur le gâteau, Gramatik est accompagné d’un saxophoniste-trompettiste qui bien qu’un peu timide sauve une mise en scène un peu trop épurée. Le tout est parfaitement festif et bien huilé. Ça défrise.

On se perd un peu dans le labyrinthe de la Friche mais on arrive à temps dans l’espace programmé par les confrères de Red Bull Music Academy. Le défricheur ONRA est aux platines pour un set hip-hop et de r&b 90’s. On connaît le goût insatiable du beatmaker français pour le sujet et rares sont ceux qui s’aventurent sur ce terrain. Un retour en arrière osé mais qui fait plaisir !

On termine cette première soirée avec FREDDIE GIBBS. De retour au Cabaret pour découvrir sur scène le rappeur de Gary. Un peu endormi, l’américain peine à convaincre le public chauffé à bloc. La patience saura nous récompenser, Gibbs se réveille, fait montre de son flow imparable et se met tout le monde dans la poche.

Une bien belle mise en bouche. Gros programme encore ce soir à la Friche, alors à demain pour la suite !