MELANIE PAIN – My Name

Mélanie Pain My NameFolk-Rock français / 2009. Au sein d’un style qu’on pourrait vulgairement qualifier de chanson française indé, Mélanie Pain propose un songwriting racé qui alterne textes en français et anglais. « Peut être pas moi » émeut dès ses premières notes. En forme de folk song triste, le titre dévoile une maturité inattendue. Si l’émotion ne sera pas toujours au rendez-vous, nul doute que « My Name » en bluffera plus d’un par sa maturité.

« Ignore Moi » use trop des cuivres. « Bruises » tourne son regard vers l’ouest et perd de son originalité. « Helsinki » ne prouve qu’une chose : Mélanie Pain n’a pas besoin de s’appuyer d’un featuring pour briller, elle illumine la chanson, là où Julien Doré ne fait qu’y sous-entendre la niaiserie. Ce sentiment est confirmé par la jolie perle « My Name », une chanson épurée où la voix et la guitare se dédouanent du monde pour filer vers le nord et ses terres glaciales. De même « La cigarette » et « Celle de mes 20 ans » éprouvent un sens inné de la composition qui ne souffrirait pas des comparaisons les plus heureuses.

« Everythng I Know » est une chanson sucrée mais on s’interroge sur sa légitimité et sur la cohérence avec le reste de l’opus. Est-ce du aux deux topologies de chants ? Est-ce lié à la juxtaposition joie/peine ? Toujours est-il que Mélanie Pain multiplie trop les ambiances pour s’imposer comme le fer de lance de ce renouveau dans le songwriting français qu’on attend tant.

Globalement « My Name » possède toutes les qualités d’un premier album surprenant, notamment grâce à cette maturité d’écriture et cette capacité à être à l’aise avec n’importe quel style, mais en possède également les défauts, en particulier avec cette volonté dommageable de chercher à « prouver son talent », avec cette envie de légitimer ses aptitudes sur le plus de terrains possibles. Mélanie Pain est définitivement une artiste à suivre, espérons juste qu’elle arrivera dans le futur à canaliser son énergie autour d’un univers plus personnel et mieux défini.

Note : 6/10

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

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