Protoclip : Festival International du clip independant

Auparavant simple support promotionnel à des chansons qui avaient besoin d’un altergo visuel pour se répandre au de là des frontières, le clip s’est imposé au fil des ans comme un véritable genre cinématographique, une preuve de plus que la création et l’art peuvent s’immiscer à leur guise au sein des stratégies marketing (et vice versa malheureusement).

Tout comme la pub, le milieu du clip aura donné naissance à quelques uns des réalisateurs contemporains les plus pertinents, de Michel Gondry à Spike Jonze en passant par David Fincher ; une belle ascension qui avait déjà été mis en exergue par la superbe série « The work of director ».
De ce fait c’est bien naturel de retrouver aujourd’hui du 25 au 29 Novembre 2009 le festival Protoclip qui cherchera à imposer une nouvelle fois le genre au coeur des formats courts. Mettre en avant les clips sans tenir compte de la musique, sans tenir compte de la notoriété de l’artiste permet de replacer les réalisateurs sur le devant de la scène.
La principale attraction de Protoclip sera évidemment la sélection des 20 meilleurs clips indépendants de l’année 2009, des clips indés et originaux que le public n’a jamais vu, l’événement étant évident à l’opposée d’une version française des MTV Awards.
Au milieu de tout ça, tables rondes sur le milieu du clip et son avenir, ateliers montage vidéo et stop motion et évidemment des concerts avec notamment la prestation des popeux français Treemouth.


>> Plus d’infos sur www.protoclip.com
À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles