Q&A – Episode 1 | L’édition musicale avec JC Mercier

Tuto

Parce qu’il n’est pas toujours aisé pour un groupe de comprendre les rouages de l’industrie du disque et de savoir vers qui se tourner, nous lançons aujourd’hui en partenariat avec Zimbalam, un programme baptisé Q&A où les musiciens peuvent enfin poser toutes les questions qu’ils ont toujours gardées pour eux, à des professionnels de la musique.

Quel est le rôle d’un éditeur en musique ? Qui s’occupe de gérer les droits d’auteur d’un groupe ? Comment sont réalisés les contrats de synchronisation ? Combien de temps dure en moyenne un contrat d’exclusivité ? Autant de questions dont il n’est pas toujours aisé de trouver la réponse pour un jeune groupe dont la principale activité pourrait-être de composer et de tourner !

Tout au long de la finale du Prix Ricard S.A Live Music 2015, nous avons ainsi donné l’opportunité aux candidats de poser les questions qui les turlupinaient à de véritables professionnels de l’industrie du disque.

Le premier épisode de ce nouveau rendez-vous porte sur l’édition musicale. D’un côté des questions de Bloum, Balinger, Parc ou encore  I Me Mine (tous finalistes du Prix 2015), de l’autre des réponses de Jean-Christophe Mercier, directeur de la distribution chez Believe Digital France, qui nous fait le plaisir d’être notre premier invité.

Les plus attentifs d’entre vous auront évidemment reconnu la musique de Fuzeta en bande son ;)