R.I.P. Willy DeVille

Dans les années 70 et jusqu’au milieu des années 80, Willy DeVille fut le leader de Mink DeVille, le groupe punk de New-York. Si beaucoup ont oublié ce monument du punk, Mink DeVille avait fait de la concurrence aux Sex Pistols en 1977 notamment via le single « Spanish Stroll », version ultra soft de la musique brut de décoffrage de John Lyndon et de ses compères (On a presque du mal à savoir qu’il s’agit d’un groupe de punk sur ce titre).

Willy DeVille s’est ensuite lancé dans une longue carrière solo que je n’ai suivi que d’une oreille discrète, malgré sa collaboration avec Mark Knopfler. Son dernier album studio « Pistola » est paru début 2008. Il s’est éteint le 6 août 2009 des suites d’un cancer du pancréas.

Je vous fait grâce de sa reprise de Hey Joe et vous laisse sur ce bon vieux « Spanish Stroll ».

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=j-BshPidce4]

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles