Songs of ascent, une suite pour le No Line On The Horizon de U2 ?

Ceux qui lisent mon autre blog (Playlist Society) savent que j’ai particulièrement détesté le « No Line On The Horizon » de U2. Ampoulé, à la limite de l’auto-parodie, les oohooh de Bono ont eu raison de moi excepté sur deux très beaux titres « Magnificient » et « Fez – Being Born ». U2 commence à être difficile à suivre tant ses membres semblent vivre sur leur acquis sans se nourrir de ce qui les entoure. Mais bon le débat n’est pas là et je me suis fais déjà suffisamment insulté dans les commentaires de ma chronique.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la déclaration de Bono à Rolling Stones comme quoi le groupe aurait déjà un autre album sous le coude, une sorte de deuxième salve gardée secrète. Clairement l’annonce me semble tellement peu réaliste que je crois presque à une blague du leader de U2. Pourtant, s’il existe vraiment, il semble que le projet soit plutôt bien avancé. L’album porterait le nom de « Songs of ascent » et il y aurait déjà un single « Every breaking wave ».

Bono nous parle d’un album qui serait à NLOTH ce que Zooropa était à Achtung Baby. Veut-il dire que les chansons sont déjà écrites mais quelles seront enregistrées lors de la tournée ? Quant à sa remarque sur le fait qu’il s’agirait d’un album proche de Coltrane et surtout de Kinf of Blue, un des chef d’oeuvre de Miles Davis, j’avoue que cela m’inquiète, d’autant plus à l’écoute des cuivres sur « Moment of Surrender »

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles