Soundtrack de Twilight 2

Je n’ai jamais compris par quel étrange phénomène un film aux qualités artistiques toutes relatives pouvait se retrouver épauler par une bande originale pouvant prétendre au titre de meilleure compile de l’année. Enfin quand je dis que « je n’ai jamais compris » c’est parce que ce n’est évidemment ni le lieu ni le moment pour aborder le débat bien connu « Combien coute l’éthique d’un artiste » ;)
Si Spawn et surtout Underworld (merci Maynard James Keenan et Danny Lohner) restent pour moi l’incarnation parfait de cet étrange diptyque, il se pourrait bien que le second épisode de la saga Twilight intitulé New Moon (Tentation en français) rejoigne cette catégorie gémellaire si prisée. Pour ce qui est de la soundtrack qui tue on en a déjà la preuve, pour ce qui est du film de merde on a déjà pas mal d’indice aussi (dont évidemment la qualité du premier épisode).
Au milieu de groupes auxquels on n’imagine mal un studio holywoodien penser (Death Cab for Cutie) se cachent cinq inédits composés respectivement par Thom Yorke, Grizzly Bear, Bon Iver, St Vincent et Lykke Li, ainsi qu’un remix des vilains Muse qui pour le coup se font moins grandiloquent.

Je vous laisse apprécier la tracklist :
01 Death Cab for Cutie: « Meet Me on the Equinox »
02 Band of Skulls: « Friends »
03 Thom Yorke: « Hearing Damage »
04 Lykke Li: « Possibility »
05 The Killers: « A White Demon Love Song »
06 Anya Marina: « Satellite Heart »
07 Muse: « I Belong to You (New Moon Remix) »

08 Bon Iver and St. Vincent: « Rosyln »
09 Black Rebel Motorcycle Club: « Done All Wrong »
10 Hurricane Bells: « Monsters »
11 Sea Wolf: « The Violet Hour »
12 OK Go: « Shooting the Moon »
13 Grizzly Bear: « Slow Life » [ft. Beach House’s Victoria Legrand]
14 Editors: « No Sound But the Wind »

15 Alexandre Desplat: « New Moon (The Meadow) »

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles