SQUAREPUSHER – Just A Souvenir

Electro déstructuré Anglaise / 2008. Pas facile d’écrire sur l’un des maîtres de l’electro mondial, sur celui qui au côté d’Aphex Twin a fait les belles heures du label Warp. Depuis quelque temps, l’homme Tom Jenkinson, bassiste de jazz a un peu repris de terrain sur l’alias Sqaurepusher. « Ultravisitor » avait annoncé la couleur, il faudrait désormais s’habituer à entendre de vraies lignes de basse dans les perles electro de l’anglais ; « The Coathanger » en étant la parfaite illustration.

Imaginez un mélange entre Daft Punk, Autechre et Marcus Miller, et vous aurez un peu une idée du délire dans lequel s’est lancé Squarepusher. Et le pire c’est que sur les titres où il s’en tient à cette formule ça marche, il y a vraiment dans ce « Just a Souvenir » de la pépites electro-jazz (« Quadrature », « Potential Govaner »), et très clairement ce nouvel opus aurait pu être un chef d’œuvre, tant Tom Jenkinson y propose un mélange de sonorités novateur tout en réussissant à rester dans le carcan de la chanson pop de 4 minutes. Tout ça aurait pu être parfait, malheureusement au milieu de la finesse se trouve des titres electro-rock avec de la grosse guitare, des titres quasi binaires où l’on a du mal à retrouver la trace du maître (Delta-V, « Planet Gear »). Oh ils ne sont pas désagréables, loin de là, mais attend-t-on d’un mec de ce niveau de nous sortir des instrus à la Ministry ? Cela ressemble presque parfois à un album de DJ avec du sample à tout va, bref on pensait pas que Squarepusher s’abaissera un jour à la simplicité d’un RJD2 (« A real Woman »).

D’un côté de l’electro-jazz raffiné, de l’autre du rock synthétique bruyant sans grand intérêt. Mais où veut-il en venir ?

Ainsi « Just A Souvenir » est un album sympathique, porté par quelques très bons morceaux (« Quadrature » en tête), mais qui n’en reste pas moins une grosse déception, vu le grand nawak qui ne cesse de s’intercaler entre deux plages apaisantes de beauté.

Note : 6/10

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles