The Big Four Of Trash

Metallica Slayer Megadeath Antrax

Les Big Four of Thrash, voilà bien une expression qui aurait pu sombrer dans l’oubli, tant elle semble anachronique, tant les fameux Big Four semblent ne plus du tout jouer dans la même cour qu’elle soit artistique ou commerciale. A l’époque on entendait par les Big Four, les quatre groupes emblématiques de la scène thrash metal américaine, soit Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax. Aujourd’hui d’un coté Slayer reste la machine de guerre scénique absolue, tandis que Metallica a sorti avec « Death Magnetic » un de ses meilleurs opus, de l’autre Megadeth et son « End Game » semblent paralysés face à la notion de modernité, le groupe se refusant à remettre en cause le moindre fondement du trash, quant à Anthrax, leur production artistique récente est des plus inexistante.

Pourtant malgré ce contexte déséquilibré et surtout malgré les rancoeurs qui persistent (Megadeath vs Metallica), les Big Four devraient probablement se rassembler pour une tournée massive devant rehausser le drapeau du style qu’ils ont tous les quatre inventé.

Kerry King (Slayer) a affirmé dans Metal Hammer que Lars Ulrich (Metallica) travaillait activement sur le projet. Dave Mustaine semble excité par l’idée, même si « pas mal de choses devront être réglées avant ». Quant à Scott Ian (Anthrax), il souhaiterait également voir son groupe intégré ce grand cirque (enfin à condition qu’il retrouve un line-up stable).

Si la rumeur se confirme, je sens que les négociations pour déterminer l’ordre de passage vont être houleuses ;)

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles