Two Bunnies in Love est le lauréat du Prix Ricard S.A Live Music 2014 !

News

Suite à des délibérations hautes en couleurs durant lesquelles les membres de jury se sont chamaillés pendant de longues heures afin de déterminer qui, parmi les 15 excellents projets qui constituaient la sélection finale, serait le grand gagnant du Prix Ricard S.A Live Music, c’est le groupe normand Two Bunnies in Love qui a raflé la mise et a remporté la sortie et la promotion d’un EP sur le label Believe Recordings, la participation à la tournée Ricard S.A. Live sessions au printemps, ainsi que la programmation au sein des nombreux festivals dont nous sommes partenaires (Francofolies de la Rochelle, le Rock dans Tous ses Etats à Evreux…).

De 1152 candidats à la base (un record !) à 100 groupes et artistes présélectionnés  par les internautes, ils n’étaient plus que 15 suite à la sélection de notre jury composé de 11 professionnels du secteur de la musique. Pour les départager, la « Team RLM » a traversé la France en long et en large ! Ville après ville, nous les avons tous rencontrés et filmés, chez eux ou dans des lieux atypiques. Le réalisateur Rod Maurice en a tiré 15 sessions qui nous ont permis d’affûter nos choix et nos préférences, 15 sessions qui, à elles seules, constituent une illustration passionnante du dynamisme et de la pertinence de la scène française actuelle !

 

Photo: Floryane Sodano

15 groupes, 15 sessions et 15 jours de voyages que nous avons eu la joie de partager avec vous au travers des comptes-rendus de Bester, notre journaliste gonzo infiltré pour l’occasion au sein de la team RLM. Découvrir et discuter avec tous ces groupes fut une fois de plus une expérience formidable aussi bien d’un point de vue humain que musical. On aura tourné en rond à Chambéry à la recherche d’un hopital psychiatrique. On aura filmé des sessions au milieu de fans réunis pour l’occasion. On se sera retrouvé dans une pièce remplie de papier bulle où Rod devait virevolter pour éviter de parsemer la musique de Plocs et de Craks. On se sera beaucoup perdus. Et auront souvent été sauvés par un GPS sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. On aura pris un sacré coup de vieux face à des groupes dont le talent n’a pas attendu le nombre des années, et retrouvé notre jeunesse en fonçant à tout allure les oreilles pleines de hardcore et de black metal (selon les cas, pour le plus grand plaisir ou la plus grande détresse des membres de l’équipe). On aura beaucoup ri. On aura souvent été touché par les chansons, par la passion, par la foi que les groupes que nous avons rencontrés mettent dans leur musique. Tout cela autour de 15 groupes auxquels on vous conseille, encore et encore, de jeter une oreille.

Et puis, alors que la fatigue atteignait son paroxysme et que nous venions de passer la barre des 3300 kilomètres parcourus, nous sommes tombés sur eux ! Eux, les cinq garçons de Two Bunnies in Love, dont deux paires de frères, qui ont unis leur force pour produire une pop hallucinée et mutante qui colle aux tripes dès la première écoute, sans pour autant qu’on n’arrive jamais à la saisir ! Le groupe nous a tout bonnement sidéré en apparaissant parfois simultanément dissonant et d’une évidence pop incroyable. D’un côté il y a les frères Monsallier qui s’assurent de la partie mélodique (guitare, piano et chant) et de l’autre les frères Valero qui s’occupe de la rythmique, le tout complété par Théo Schittulli (leader des Caandides).

Two Bunnies in Love, notamment au travers de sa pépite jubilatoire qu’est la chanson « Duchesse », nous a rappelé la puissance que pouvait avoir un groupe qui ne décorrèle pas ses ambitions artistiques de la nécessité d’être jouissif et enthousiasmant. Que ce soit la singularité du projet ou son universalité inhabituelle, tout nous a plu chez Two Bunnies in Love, à commencer par cette session incroyable où ils ont été rejoints par Morgane, la chanteuse des Concrete Knives.

C’est avec joie et fierté que nous vous annonçons que les Two Bunnies in Love succèdent à Twin Twin (2010), Namasté (2011), Mrs Good (2012) et Colours In The Street(2013) au sein de la liste des vainqueurs du Prix Ricard S.A Live Music !

PS : Pour ceux qui nous ont suivi tout au long de notre périple sur les routes de France et ont marqué leur inquiétude face à notre régime alimentaire désastreux, nous souhaitions vous rassurer: après 15 jours à s’être nourrie exclusivement de junk food, option frites et burgers incluse, la team RLM a enfin retrouvé une alimentation saine et perd depuis ses kilos à une vitesse vertigineuse. 

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Two Bunnies in Love :