Un reportage sur le Roland TB-303

News

 

Souvenez-vous l’époque où Fatboy Slim lâchait son « Everybody Needs a 303 », le britannique qui n’a pourtant pas toujours dit des choses intelligentes avait fichtrement raison. Il faut dire que le Roland TB-303 aura été à l’origine d’une bifurcation importante au niveau de musiques électroniques et aura permis l’avènement de l’acid et de certains de ses plus grands noms, comme Aphex Twin, Daft Punk ou encore Luke Virbert.

 

Découverte via les amis de Goutes Mes Disques, Le reportage de Nate Harrison sur le TB-303 est une belle rétrospective sur l’histoire de la machine, de ses origines comme accompagnateur pour guitariste en manque de bassiste à sa virtualisation et sa transformation en logiciel.

 

Au cours de ce rapide documentaire, vous pourrez d’ailleurs écouter Phuture, auteur de « Acid Tracks », le premier disque à mettre le TB-303 au cœur du débat.

 

Roland TB-303 Documentary BASSLINE BASELINE by Nate Harrison from Usiu on Vimeo.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles