Une belle affiche pour ROCK EN SEINE 2009

Rock En Seine vient d’officialiser sa programmation. Tenant compte des erreurs de l’année précédente (festival sur deux jours en pleine semaine, programmation peu pointue) qui avaient débouché sur un festival qui m’avait franchement déplu (cf ma chronique dont il ne ressort que la prestation de REM), le festival parisien semble plus que bien parti pour redresser la barre cette année.Se déroulant comme toujours fin Août, RES s’étalera du vendredi 28 au dimanche 30. Un seul RTT à poser du coup, et un bon point pour ceux qui seront en rade de CA en cette fin d’été.

Pour ce qui est de l’organisation interne je ne me fais pas de soucis, tant le festival a toujours su proposer quelque chose d’un peu plus glamshine que les sempiternelle ambiance grec-frites qu’on peut retrouver un peu partout sur les autres évènements de ce type. On reproche souvent à Rock En Seine d’être un festival trop parisien (comprendre trop bourgeois ?), au contraire je le trouve éclectique tant n’importe quel type de public peut s’y sentir bien et à sa place.

Mais bon revenons au coeur du sujet la programmation :

2 têtes d’affiches un peu inutiles :
Oasis, qui malgré leur statut et leur dernier album qui relève un peu le niveau, n’est pas vraiment le groupe qu’on a envie d’attendre toute la journée pour le voir débiter ses rengaines pop sans saveur.
Offspring, qui est objectivement devenu un groupe qui prête à la rigolade ; un choix vraiment discutable.

2 groupes pertinents et excitants :
Bloc Party, dont la très bonne prestation à l’Olympia en février donne envie de réitérer l’expérience
MGMT, dont on ne se lasse toujours pas des ritournelles electro-pop.

4 bombes dance-floor :
Phénomène amplifié pour Rock En Seine 2009, nous aurons le droit à une programmation très électronique menée par 4 groupes capables de déclencher les plus furieux déhanchements : The Prodigy, Birdy Nam Nam, Vitalic et Just Jack.

Et enfin, et surtout, le groupe qui à lui seul vaut l’achat d’un pass 3 jours : FAITH NO MORE, le groupe que nous pensions jamais revoir sur scène et qui sera là dans sa formation d’origine.

Voilà une programmation plutôt originale, pleine de groupes de choix. Il faut maintenant espérer de bonnes surprises pour les groupes de « milieu d’après midi ».

Toute la programmation sur : www.rockenseine.com

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Oasis :