"Walker", le nouveau clip de Cascadeur

Clip

Nous avons demandé à Rod du Hiboo de nous donner ses impressions sur Cascadeur, artiste FAIR 2011.


Cascadeur, c’est un projet que je suis avec la plus grande curiosité suite à une rencontre plus qu’hasardeuse en 2008. C’était au Glazart dans le cadre du festival des Inaperçus … et le mec avait forcément jeté un froid : qui était ce malade mental se déguisant et ne montrant jamais son visage, préférant mettre en avant un casque d’aviateur ou un masque de catcheur plutôt que sa bouille ?


Sauf que voilà, si la mise en scène peut soit surprendre, soit être qualifiée de ringarde – ça dépend et des goûts et de son ouverture d’esprit – une fois que le mec commence à tapoter sur son piano, mais surtout, dès qu’il se met à chanter, il se passe un truc. Ou pas. Car Cascadeur ne fait pas – niveau auditeurs – dans la demi-mesure : soit on accroche tout de suite, soit on rejette tout en bloc.


2010. Cascadeur assure la première partie de Midlake au Bataclan, je kiffe toujours autant. Par ailleurs, durant mon périple qui m’a amené à Dijon, Grenoble ou encore Marseille dans le cadre de la tournée Ricard S.A. Live, j’ai rencontré Marie Audigier, manageuse d’Alex – aka Cascadeur, donc – qui me parla longuement de son protégé, et notamment de sa participation aux Francofolies avec, pour bonus, un choeur d’enfants. Je lui avais forcément montré mon intérêt quant à filmer / prendre des photos du monsieur déguisé à la voix magnifique … quelques semaines plus tard, un événement assez inattendu se produisit : Cascadeur vient de signer chez Casablanca, un label dépendant de Mercury (à qui l’on doit également Madjo ou l’énormissime trio belge Puggy). Du coup, Universal est entré dans la boucle, et on a pu papoter quant aux conditions de captation de leur futur nouveau projet.


Cédric, habitué à filmer désormais avec moi, m’attendait déjà à la Rochelle. On a pris le train surbondé avec Alain dewww.soul-kitchen.fr direction La Rochelle. On a eu beaucoup de chance (chambre d’hôtel à côté de la gare qui venait de voir une de ses chambres réservées finalement disponible, un truc près du port qu’on a mangé des trucs tellement bons qu’on a été malade aussitôt après … et on n’a pas pu voir le concert de Gush parce que c’était archi sold out … youpi La Rochelle).



Cascadeur

Le lendemain, nous étions donc fin prêts pour filmer Cascadeur. A 3 … mais on avait avec nous 5 appareils photos (on est des oufs). Les conditions ont été assez difficiles (genre on est entré à peine 10mn avant le public, sans assister aux balances, donc sans savoir quoi que ce soit niveau mise en scène, pas top … genre on a failli ne pas filmer là où on a filmé, parce que potentiellement, on pouvait gêner les gens, et genre 2 d’entre nous devions gérer 2 boitiers en même temps … bref, conditions IDEALES). mais le résultat est, je pense, assez représentatif de la couleur que dégage le projet Cascadeur : à la fois poétique, mélancolique, extraverti visuellement mais introverti musicalement … un contraste qui suscite toujours ces mêmes réactions, comme ce trio d’adolescentes à côté de moi pendant que je filmais


Ringard le mec !


Puis il se met à chanter et là, le réflexe d’ado saison 2010 : elles se taisent, et sortent leur téléphone portable / compact pour filmer … elles savent qu’elles sont en présence d’un truc qui vient de les surprendre, et veulent en garder un souvenir.


D’ailleurs, c’est à peu près la réaction entendue après ce spectacle de 45 minutes : personne ne s’attendait à ça en voyant un mec débouler avec son costume ridicule. Pour ma part, et pour être honnête, je n’ai pas forcément trouvé que le choeur d’enfants apportait tant que ça aux chansons, peut-être parce que connaissant les qualités d’arrangeur d’Alex, je m’étais imaginé avant même de voir une utilisation moins monocorde, un truc plus chiadé au niveau des harmonies / polyphonies. Après visuellement, cela a clairement apporté un truc.


45 minutes, c’est très court … et parce qu’Alex n’est pas satisfait de certaines chansons, je n’ai pas pu tout monter. Du côté du HibOO, vous verrez donc Into the Wild, qui a ouvert le concert, ainsi que Meaning. Mercury de son côté détient Walker, et sera certainement visible à un moment ou à un autre. Je vais tenter de monter Bye Bye, qui a clôturé en beauté cette échappée poétique.


Découvrez le clip de Cascadeur, « Walker » :





« Meaning » en live:



À propos de l'auteur :
Rod

Fondateur du site du Hiboo reconnu pour la qualité de ses sessions acoustiques filmées, Rod est non seulement l'un des photographes / vidéastes de référence dans l'hexagone, mais aussi le Martin Scorsese des sessions Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2010.

Voir ses articles