WOVENHAND – Ten Stones

Folk Punk Américain / 2008. Depuis combien de temps j’écoute ce disque sans arriver à écrire dessus ? Depuis sa sortie ? Depuis trois mois ? Rarement il m’aura été aussi difficile de parler d’un album, tant je trouve à son écoute que la pureté de la page blanche lui sied si bien. Pourtant Wovenhand est un groupe rugueux, plein de caractère mais voilà la beauté de « Ten Stones » est si apaisante que l’on a même plus envie de poser des mots dessus.

Wovenhand est le projet de David Eugene Edwards ex leader des regrettés 16 Horsepower et « Ten Stones » doit être le sixième album. Pour les décrire, on parle souvent d’alternative country mais dans la réalité tout va bien plus loin que ça.

« Beautiful Axe » le premier titre oscille entre rock fiévreux et folk nerveux ; toutes guitares dehors il rappelle le meilleur de Pearl Jam (et ce n’est pas peu dire). Sur « Not One Stone » et « Iron Feather » on pense à Okkervil River, à ces groupes qui puisent dans la musique traditionnelle pour en faire quelque chose de nouveau et de contemporain. « Not One Stone » est portée par des guitares noisy et le folk de Bob Dylan n’est pas loin sur « Cohawkin Road ». « White Knuckle Grip » joue la carte du folklore mais c’est vraiment « Quiet Nights of Quiet Stars » et sa féerie folk qui touche le plus. « Kicking Bird » justifie à elle seule le terme de folk punk, tandis que « Kingdom of Ice » déploie ses artifices mystiques ; un titre magique qui aurait eu sa place sur « Mosaic » l’album précédent.

Wovenhand est un groupe merveilleux, touché par la grâce et qui mérite toute notre attention. Indéniablement un des plus beaux disques de 2008.

Note : 9/10

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles